Courtier Nantes

Située dans la région Pays de la Loire et dans le département de Loire-Atlantique, Nantes est une ville en plein développement. Sa taille est supérieure à Vannes et à Saint Nazaire. La sixième plus grande ville de France présente de nombreux atouts économiques et voit sa population augmenter années après années. Investisseurs, résidents ou entrepreneurs, je vous présente ici les grandes tendances démographiques, économiques et immobilières de Nantes.

Démographie de la ville de Nantes

La ville de Nantes et sa métropole

Avec 1,3 % de croissance en moyenne par an, la population de Loire-Atlantique connaît une forte augmentation depuis 2011. C’est le seul département de la région des Pays de la Loire qui n’est pas concerné par le ralentissement démographique. Cette hausse vient principale de la croissance démographique de Nantes Métropole.

 

Comme son nom l’indique, Nantes Métropole est une métropole française composée de 24 communes et centrée sur la ville de Nantes. Sa superficie s’étend sur 523,4 km², ce qui lui vaut le titre de seconde plus grande métropole des Pays de la Loire, derrière Angers Loire Métropole.

Selon l’INSEE, Nantes Métropole compte 638 931 habitants avec une population de 306 694 dans la ville de Nantes au 1er janvier 2019. Ces chiffres viennent confirmer l’attractivité et le dynamisme démographique de la Nantes et de son agglomération. Selon les estimations, Nantes Métropole atteindrait le million d’habitants d’ici 2030.

 

Un cadre de vie agréable

En 2019, 29 585 ménages ont emménagé à Nantes. Si ces nouveaux résidents viennent pour différentes raisons professionnelles ou personnelles, ils choisissent aussi cette ville pour son cadre de vie particulièrement agréable.

 

Située à 1h des premières plages et aux portes de la Bretagne, Nantes bénéficie d’un climat clément et des températures douces tout au long de l’année. Riche et passionnante, l’histoire de la ville se lit sur les monuments commémoratifs et l’architecture des bâtiments anciens. Pour accueillir les nouveaux résidents, les politiques d’urbanisme excellent dans l’art de monter des projets tournés vers l’avenir. Ils sont force de proposition et mettent en place des zones résidentielles qui anticipent les besoins des nouvelles générations.

 

À l’échelle de Nantes Métropole, la population apprécie ce cadre de vie comme en témoigne le chiffre suivant : 42 % d’entre eux vivent et travaillent dans une même commune, ce qui représente un taux supérieur à la moyenne nationale de 35 %.

 

Une population qui rajeunit

Avant de s’installer dans une nouvelle ville ou d’y bâtir un patrimoine immobilier, il est toujours intéressant de connaître les tendances démographiques dominantes. À Nantes, la population tend à augmenter et à rajeunir. En 2019, la tranche d’âge la plus importante est celle des 20 ans à 24 ans et elle comprend 35 356 personnes, soit 12% de la population nantaise. Pour simplifier, on peut dire qu’un nantais sur trois à moins de 30 ans. A contrario, les personnes âgées de plus de 60 ans est de 17,6 %, un chiffre largement inférieur à la moyenne nationale qui est de 22,1 %.

 

Cette population majoritairement jeune est composée d’étudiants, de jeunes actifs ou de personnes à la recherche de leur premier emploi. Tous participent au dynamisme social, immobilier et économique de la ville

 

Les pôles de proximité

Nantes Métropole est découpée en 7 pôles de proximité. Comme son nom l’indique, un pôle de proximité assure des missions de logistique de proximité. Chacun d’entre eux a pour rôle de répondre à différents besoins tels que l’urbanisme, l’aménagement de l’espace public ou encore l’assainissement de l’eau. Ce dispositif est établi de manière stratégique et il permet de répondre aux besoins des habitants de toutes les communes appartenant à Nantes Métropole.

 

Nantes, 5ème meilleure ville étudiante de France

Nantes offre un large choix de formations diplômantes et d’études supérieures. L’agglomération nantaise compte une université et 11 grandes écoles. À la rentrée 2019-2020, 56 585 étudiants se sont inscrits dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur de l’agglomération dont 37 000 à l’Université de Nantes.

 

En septembre 2019, L’Étudiant dévoilait son classement des meilleures villes étudiantes de France. Nantes arrive à la 5ème place, soit une de plus par rapport à 2018. Devant elle, on trouve Toulouse, Lyon, Montpellier, Rennes et Grenoble (ex-aequo sur la 5ème place). Cette étude annuelle prend en considération 5 critères principaux : l’attractivité de la ville, l’offre de formations dans l’enseignement supérieur, la vie étudiante, le cadre de vie et l’accès à l’emploi. Cette excellente position s’explique en raison du cadre de vie et des possibilités d’embauches qui s’ouvrent aux jeunes diplômés. La ville de Nantes et tous ses partenaires ont mis en place des dispositifs adaptés au budget des étudiants et à leurs besoins. Coût des transports en commun faible, mise en place de pistes cyclables, offres culturelles diversifiées, initiatives locales, soutien aux associations sont autant de privilèges appréciés par les étudiants.

Besoin d'un crédit à la consommation ?

 

Concrétisez votre projet avec le prêt à la consommation

Vous êtes étudiant sur le point d’être diplômé et vous avez besoin d’une nouvelle voiture ? Vous souhaitez concrétiser votre union avec le mariage de vos rêves ? Vous êtes salarié d’une entreprise nantaise et vous souhaitez passer vos vacances à l’étranger ? Le crédit à la consommation vous permet de concrétiser votre projet personnel tout en évitant une opération financière trop importante. En tant que courtier spécialisé, ma mission est d’étudier votre situation et de démarcher les établissements bancaires à votre place. Mon objectif est de trouver le prêt à la consommation avantageux avec le taux le plus bas.

 

ECONOMIE

Avec Saint-Nazaire, Nantes constitue le premier pôle économique du Grand Ouest. Les différents secteurs d’activité sont les acteurs principaux du dynamisme économique nantais et les garants d’un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale.

Le secteur tertiaire et le projet Euronantes

L’économie nantaise repose principalement sur le secteur tertiaire comme en témoigne le projet Euronantes. Toujours en cours de réalisation, ce quartier d’affaires est situé près de la gare de manière à faciliter les déplacements sur Paris. Euronantes sera à la fois composé de logements, de commerces, d’hôtels haut de gamme et de différentes activités économiques. Il regroupera 600 000 m² de bureaux et il permettra la création de 10 000 emplois sur les dix prochaines années. L’objectif est de mettre en place un quartier d’affaires de niveau international sur la façade atlantique.

 

Si vous souhaitez installer les bureaux de votre entreprise à Nantes, sachez que le coût de location y est 4 fois inférieur à celui de Paris. Pour un budget de 3 000 € de location par an, vous obtenez un bureau de 16 m² à Nantes contre 4 m² à Paris. Pour maintenir ce potentiel d’accueil aux entreprises, près de 50 000 m² de bureaux neufs sont construits chaque année dans l’agglomération nantaise.

 

Le secteur industriel nantais

L’industrie est le deuxième secteur d’activité après le tertiaire. L’activité industrielle de Nantes Métropole représente 44 700 emplois salariés privés pour près de 2 540 établissements.

 

L’agglomération nantaise occupe la première place nationale pour l’agroalimentaire grâce au Marché d’Intérêt National (MIN), deuxième marché de France après celui de Rungis. Elle constitue un lieu important et stratégique pour la filière du bois et des matériaux.

 

L’association de Nantes et de Saint-Nazaire permet de constituer un ensemble industriel solide. Avec les Chantiers de l’Atlantique, Nantes-Saint-Nazaire s’impose comme le premier pôle de construction navale en France. La présence d’un centre Airbus lui permet d’être le second pôle aéronautique de France.

 

Le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire

L’histoire de l’économie nantaise est directement liée à la Loire et à l’océan Atlantique.

Le Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire est le 4ème plus grand port français. Il s’étend de Saint-Nazaire jusqu’aux deux terminaux nantais, Cheviré et Roche-Maurice.

 

Principal terminal céréalier du Grand Ouest de la France, Roche-Maurice réceptionne les céréales, les engrais et la fonte. Quant à Cheviré, il réceptionne les produits forestiers, le sucre, l’engrais, la ferraille et le sable. Ensemble, Roche-Maurice et Cheviré représentent 10 % du trafic annuel totale du Grand port maritime Nantes-Saint-Nazaire soit 3 millions de tonnes de marchandises.

 

Notons également la présence d’un terminal touristique : le quai Président-Wilson. Il permet d’accueillir des paquebots de croisières en escale à Nantes. En moyenne, 5 à 10 bateaux par an déposent l’ancre aux abords de la ville.

 

Les pôles de compétitivité

Avec Saint-Nazaire, Nantes Métropole comprend 4 pôles de compétitivité : EMC2 Ensembles métalliques et composites complexes ; Atlantic Biothérapies ; Images et réseaux ; et Génie civil. La mise en place de ces pôles permet à Nantes de se positionner dans le domaine de la synergie industriel, de la recherche et de l’innovation. La métropole nantaise est le leader national en thérapie génétique et premier pôle français de sous-traitance électronique. Ces pôles de compétitivité bénéficient de l’enseignement supérieur et du développement des centres de recherche. Avec près de 2 000 chercheurs et plus de 200 laboratoires, Nantes est considérée comme un pôle de recherche important et hisse la région des Pays de la Loire à la 5ème  place nationale pour les dépôts de brevets.

 

L’emploi et la qualification en quelques chiffres

À Nantes, le niveau de qualification se distingue du reste de la France dès le baccalauréat : 93 % de taux de réussite contre 89 % à l’échelle nationale.

 

Sur la totalité des emplois, 1 salarié sur 5 est un cadre, ce qui représente une moyenne de 21 % contre 16 % à échelle nationale. Cette qualification salariale corrèle directement avec la forte présence de l’université, des instituts de formation et des grandes écoles : près de 34 % des personnes âgées de plus de 15 ans sont diplômées de l’enseignement supérieur contre seulement 24,5 % à l’échelle de la France.

 

Les différentes voies de communication

Ce bassin d’emploi dynamique et l’augmentation constante de la population s’expliquent en partie grâce au développement des voies de communication et des transports en commun.

 

  • Le réseau routier : Nantes est située sur l’autoroute des Estuaires qui relie l’Espagne à la Belgique en passant par Bordeaux et Rennes.

 

  • Le bus : Nantes, son agglomération et l’ensemble de la métropole sont entièrement reliées par un important réseau de transports en commun comme le tramway, le bus ou encore le transport fluvial.

 

  • Le train : le réseau ferroviaire relie Nantes au reste de la région Pays de la Loire et à l’ensemble de la France. Le TGV Atlantique permet de rejoindre les villes de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou encore Strasbourg.

 

  • L’avion : l’aéroport international Nantes Atlantique dessert 19 destinations domestiques, 23 destinations étrangères en Europe, en Afrique du Nord et à Montréal. En 2019, il a été fréquenté par 7 millions de passagers.

 

  • Le vélo : le réseau cyclable de Nantes facilite les déplacements urbains et permet de réduire le trafic routier. La ville est également reliée à l’Eurovéloroute des Fleuves, la plus longue pistes cyclable d’Europe, très appréciée par les touristes.

 

 

Devenez acteur du tissu économique de Nantes avec le prêt professionnel

Nantes attire toujours plus d’entrepreneurs alors pourquoi pas vous ? Le prêt professionnel s’adresse aux artisans, aux commerçants, mais aussi aux professions libérales et aux gérants de TPE. Ce financement vous permet de créer ou de développer votre entreprise tout en évitant de piocher dans votre trésorerie. Il répond à vos besoins immobiliers et matériels sous la forme d’un crédit classique, d’affacturage ou de leasing. En tant que courtier professionnel, mon rôle est de vous faciliter la tâche en étudiant votre situation, celle de votre entreprise, et en constituant un dossier à présenter aux établissements bancaires. Je m’engage à vous proposer un prêt professionnel avantageux pour la création, l’implantation et le développement de votre entreprise sur le territoire nantais.

 

IMMOBILIER

Avec ses nombreux atouts économiques et démographiques, Nantes est définitivement une ville intéressante pour constituer un patrimoine immobilier.

Le parc immobilier nantais

Le parc immobilier nantais prend de plus en plus de valeur avec une augmentation moyenne de 2% à 3% par an. La revente avec plus-value constitue donc une réelle opportunité pour les investisseurs immobiliers. En centre-ville, il faut compter un investissement compris entre 60 000 et 75 000 € pour un studio à louer entre 380 et 450 € par mois ; entre 15 000 et 25 000 € pour un parking à louer entre 75 à 100 € par mois ; et entre 100 000 et 150 000 € pour un appartement de type T2 à louer entre 550 et 700 € par mois.

En investissant dans le neuf, vous pouvez obtenir une rentabilité locative brute de 2% à 4%. Le prix du mètre carré dans le neuf est de 3 200 €/m² environ. Avec un bien immobilier ancien, acheté légèrement en dessous des prix du marché (2 500 €/m²) et avec peu de travaux, vous pouvez réaliser un bon rendement locatif.

La pénurie de logements étudiants

L’un des points faibles de Nantes est que les étudiants peinent à trouver un logement. Entre 2018 et 2019, le nombre d’étudiants a augmenté de 7,66 % ce qui représente près de 56 585 étudiants inscrits dans tous les établissements confondus. La demande est nettement supérieure à l’offre car les infrastructures en logements étudiants sont clairement insuffisantes. Ce besoin en logement n’est pas satisfait et c’est pour cela qu’il existe un réel potentiel de développement pour les investisseurs immobiliers.

Généralement, les étudiants recherchent un studio meublé aux abords des campus universitaires, près des grandes écoles ou dans le centre-ville. Ce type de bien est devenu rare sur le marché immobilier nantais. L’une des meilleures stratégies immobilières à adopter reste donc d’acheter un studio à rénover et de le louer meublé. Ciblez de préférence le quartier de Procé, celui de Saint-Phélix ou encore l’Île de Nantes. Il est également important de rappeler les nombreux avantages fiscaux liés à la location en LMNP.

L’attractivité touristique et la location saisonnière

Il est également important de signaler un autre avantage : les vacances locatives sont très faibles dans la ville de Nantes.

Avec son patrimoine historique et sa richesse culturelle, Nantes est la septième ville touristique de France. Situé à 1h de la mer et de stations balnéaires comme La Baule, Guérande ou encore Vannes et Saint-Nazaire, elle est un lieu de passage sur la route des vacanciers. Chaque année, elle accueille près de deux millions de visiteurs qui viennent passer une journée pour visiter le Château des ducs de Bretagne, pour découvrir les quartiers historiques ou encore pour voir les fameuses Machines de l’Île.

Pour les investisseurs immobiliers, cette attractivité touristique leur ouvre les portes de la location saisonnière et de courte durée dans le centre-ville de Nantes.

 

Besoin d'un crédit immobilier ?

 

Achetez votre futur logement ou investissez dans la pierre nantaise avec le crédit immobilier

Résident nantais ou futur résident, vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison en agglomération ou d’un appartement en centre-ville ? Pour vous accompagner dans votre projet immobilier, j’étudie votre situation, j’analyse votre capacité d’emprunt avant de démarcher les établissements bancaires. Vous êtes un investisseur immobilier et vous souhaitez profiter du rendement locatif nantais ? Je me charge d’établir un plan de financement et de le présenter à différentes banques. Quel que soit votre profil, je m’engage à tenir mon objectif : l’accès à un prêt immobilier avantageux