Quelle Différence entre un Prêt et un Crédit ?

Quelle Différence entre le Prêt et le Crédit

Vous rechercher un prêt immobilier, ou un prêt à la consommation pour financer un autre projet

Thierrry Chauvière, courtier depuis plus de 20 ans est spécialisé dans les opérations de regroupement de crédits et de recherche de financements, sur le secteur de Nantes, Saint Nazaire et Vannes.

Il s’engage à comparer pour vous différentes offres en un temps record avec des taux de crédits attractifs.

Le prêt et le crédit sont deux termes souvent confondus!

Il est courant dans le langage courant d’utiliser prêt ou crédit pour désigner un emprunt, il existe toutefois une différence entre ces deux termes.

Ces termes font en fait référence à deux produits financiers différents.

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Le prêt, est consenti dans une transaction financière entre un organisme financier ou un particulier qui prête un montant fixe d’argent à un autre particulier ou une entreprise.

Le montant dépend de l’accord trouvé entre le préteur et l’emprunteur. L’emprunteur qui en bénéficie doit rembourser la totalité du montant emprunté. L’argent prêté est réel, c’est-à-dire que cet argent est déjà disponible chez le prêteur.

L’argent prêté est viré automatiquement sur le compte du client où à ses créanciers avec son accord.

La durée est en fonction du délai de remboursement fixée au départ. Au terme la somme est totalement remboursée et le client doit faire une nouvelle demande pour disposer d’un nouveau prêt.

Les intérêts payés sont en fonction de la durée de remboursement. Plus la durée est longue, plus les intérêts sont élevés.

L’emprunteur peut s’acquitter de sa dette en une seule fois ou en plusieurs termes, d’une façon régulière. Il peut également procéder à des remboursements par anticipation.

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit ne peut être octroyé que par un organisme financier pour un particulier ou une entreprise.

Le montant dépend de l’accord trouvé entre le préteur et l’emprunteur. Mais dans le cas du crédit, le client n’est pas obligé de l’utiliser en totalité. L’argent n’est pas directement disponible physiquement sur le compte.

L’argent est mis à disposition grâce à des retraits effectués avec une carte de crédit ( avec ouverture d’un nouveau compte), ou avec une carte de débit habituelle ou tout autre moyen de paiement (dans le cas d’une autorisation de découvert).

La durée est indéterminée. C’est-à-dire que si le client ne demande pas son arrêt, le crédit sera renouvelé à chaque terme. Il y a donc une ligne de crédit ouverte.

Les intérêts sont calculés par terme sur les sommes réellement utilisées et en fonction de paliers déterminés dans le contrat de crédit (les taux d’intérêts peuvent varier en fonction du montant utilisé).

Le remboursement est mensuel et automatique. Il correspond à la somme utilisée avec les intérêts.

Nous pouvons donc en conclure :

Le crédit est utilisé par des entreprises ou des particuliers. Il permet de palier à un manque de liquidité ou le financement de certaines activités commerciales (comme le crédit de campagne). Le  prêt sont plutôt destinés à acquérir certains biens de consommations (machines, voiture, immobilier…)

Thierry CHAUVIERE, courtier en prêt sur les secteurs de Nantes, Vannes ou Saint-Nazaire pourra vous accompagner jusqu’au déblocage des fonds !

Nos banques partenaires :