Prêt Immobilier : tout ce qu'il faut savoir

Prêt Immobilier : tout ce qu'il faut savoir
Nantes, Vannes, St Nazaire

Le prêt et le crédit sont deux termes souvent confondus!

Il est courant dans le langage courant d’utiliser prêt ou crédit pour désigner un emprunt, il existe toutefois une différence entre ces deux termes.

Ces termes font en fait référence à deux produits financiers différents.

Solu C.O. saura trouver pour vous la meilleure solution

Vous souhaitez faire un prêt immobilier afin d’investir, profiter des taux d’intérêts bas ou financer un nouveau projet en contactant un courtier qui saura vous trouver la meilleure solution.

Thierrry Chauvière, courtier depuis plus de 20 ans est spécialisé dans les opérations de regroupement de crédits, crédit immobilier, ainsi que crédit à la consommation  sur le secteur de Nantes, Saint Nazaire et Vannes.

Il s’engage à obtenir pour vous les meilleurs conditions grâce à des accords spécifiques auprès de banques spécialisées et des relations privilégiées avec les banques locales. Demandez une simulation !

L’élément essentiel de comparaison des offres est le TAEG (Taux annualisé effectif global). En effet, ce taux comprend tous les frais annexes et votre assurance emprunteur. Le taux le plus bas est le moins coûteux. Naturellement, ce taux doit être comparé à durée identique de financement.

Le taux bien évidemment, mais pas que celui-ci. D’autres paramètres sont essentiels comme les assurances avec ou sans garantie interruption temporaire de travail. Certaines demandent portent sur les indemnités de remboursement anticipé. Bien entendu, les frais de dossier sont aussi un paramètre à regarder.

Si votre taux d’intérêt d’emprunt est supérieur aux taux actuellement consentis de plus de 0,8% et que vous n’avez pas passé la première moitié de votre durée de remboursement, alors oui une étude du marché peut vous permettre de réduire votre coût d’emprunt.

Attention, les frais liés à l’opération s’amortissent sur une durée plus ou moins longue alors si vous devez vendre votre bien dans les prochains mois abstenez-vous. Dans tous les cas, faites étudier vos assurances par un professionnel elles recèlent un fort potentiel de gain.

Si votre acquisition nécessite la réalisation de travaux à court ou moyen terme, il vaut mieux les prévoir tout de suite.

Vous pourrez ainsi profiter des taux avantageux sur les financements immobiliers. Dans le cas contraire, vous risquez de passer en prêt à la consommation avec des taux plus élevés et une durée maximale limitée.

Le résultat serait alors des mensualités plus importantes et parfois même un refus si votre taux d’endettement bascule au-dessus des normes.

Votre prêt immobilier peut comprendre le financement de votre acquisition, des frais liés à l’achat (notaire, agence, dossier banque, intermédiaire et les frais de garantie). Vous pouvez également demander une enveloppe pour réaliser des travaux d’amélioration y compris des extérieurs.

Vous pouvez choisir l’assurance de la banque ou demander à bénéficier d’une assurance dite déléguée à garanties équivalentes. Dans tous les cas, il faut faire une comparaison.

L’emprunteur peut résilier son assurance bancaire dans les douze mois qui suivent la signature de son offre de prêt.

Certains établissements bancaires acceptent de consentir des prêts immobiliers jusqu’ à 95 ans en âge de fin de crédit. Les banques traditionnelles sont plus réticentes à intervenir et ont des exigences en matière d’assurances qui rendent difficile l’accès au financement.

La décision revient à la banque. Il y a de multiples raisons pour que celle-ci refuse. Elles sont liées à l’endettement du ménage, la stabilité professionnelle, mais aussi au fonctionnement du compte bancaire ou un refus d’intervention de la société de caution mutuelle.

Les banques aujourd’hui ont tendance à privilégier l’intervention d’une société de caution mutuelle afin de préserver leur niveau de fonds propres. Cet organisme intervient lorsque tous les recours ont été épuisés face au client qui ne paye plus ses mensualités.

Aujourd’hui de nombreuses banques prévoient des clauses de modulations dans leurs offres de prêts. Le taux reste fixe durant toute la durée du prêt, mais vous avez la possibilité de faire varier vos remboursements à la hausse ou à la baisse, ce qui influence la durée de votre prêt et son coût total.

 Il s’agit d’un document remis par votre courtier qui formalise l’étude de faisabilité réalisée. Dans ce certificat d’emprunteur le courtier engage et sa crédibilité sur la somme que vous pourrez emprunter (fourchette déterminée en fonction des taux d’emprunt du moment).

Ce document permet de se rapprocher plus facilement des vendeurs d’immobilier et obtenir une visite dans le meilleur délai en prouvant sa capacité à acquérir le bien présenté.

Il faut produire les 3 derniers relevés de comptes bancaires, les 3 derniers bulletins de salaires, le dernier avis d’imposition les documents relatifs à l’épargne et l’apport personnel.

Pour une analyse gratuite et une expertise de qualité!

Solu C.O. vous accompagne sur l'intégralité de vos projets de financements!