Courtier Vannes

Située en Bretagne Sud dans le département du Morbihan, Vannes a su s’inscrire durablement dans le paysage économique breton. Sa taille est inférieure à Nantes et à Saint Nazaire. Sa population croissante, son dynamisme industriel et son parc immobilier intéressant témoignent du potentiel de cette ville balnéaire. Pour répondre aux questions des futurs résidents, des créateurs d’entreprise ou des investisseurs immobiliers, j’ai rassemblé ici une vision globale des grandes tendances démographiques, économiques et immobilières de Vannes.

Démographie de la ville de Vannes

La commune de Vannes et son agglomération

Vannes est la deuxième commune du Morbihan et le siège de la communauté d’agglomération du Pays de Vannes. Le Pays de Vannes regroupe 14 communes, 150 000 habitants soit 12% de la population du Morbihan. En 2019, la commune de Vannes comptait 53 698 habitants sur une superficie de 32 km². C’est la cinquième ville la plus peuplée de Bretagne derrière Rennes, Brest, Quimper et Lorient. La population vannetaise augmente avec un taux d’évolution moyen annuel de 0,3%. Selon les estimations, la ville de Vannes compterait près de 55 836 résidents permanents en 2030 ce qui représente une augmentation de 1 618 habitants. Si la population a tendance à rajeunir, la catégorie sociale la plus importante de Vannes reste celle des retraités avec 32,3% des ménages.

 

L’éducation et l’enseignement à Vannes

Vannes a su composer avec la croissance démographique en développant son système éducatif. Tous les établissements scolaires vannetais dépendent de l’académie de Rennes. En 2019, Vannes comptait 33 écoles primaires, 14 écoles secondaires, une école de santé, une école supérieure du professorat et de l’éducation, un institut universitaire de technologie et 2 écoles d’ingénieurs. Après Rennes et Brest, Vannes est le troisième pôle universitaire le plus important de Bretagne. Elle fait partie de l’Université Bretagne-Sud qui réunit Vannes, Lorient et Pontivy. L’université de Vannes offre une diversité d’enseignements, du DUT à la maîtrise en passant par différentes licences et les écoles d’ingénieurs.

Besoin d'un crédit à la consommation ?

Profitez d’un prêt à la consommation à Vannes

L’achat d’une nouvelle voiture, le financement d’un mariage ou bien d’un voyage sont autant de projets personnels possibles grâce à un prêt bancaire. En tant que coutier en crédit consommation sur le secteur de Vannes, ma mission est d’étudier votre besoin et d’évaluer votre situation afin de vous proposer la solution de prêt la plus adaptée à votre projet. Intermédiaire spécialisé entre vous et les établissements bancaires, je m’engage à dénicher pour vous, un prêt à la consommation avantageux avec des conditions intéressantes.

ÉCONOMIE ET EMPLOI

Le technopôle vannetais

Si l’économie de Vannes repose majoritairement sur le tertiaire, les secteurs industriels sont également fortement présents. Les plus importants sont celui de l’agroalimentaire avec 160 entreprises pour 1 900 salariés et celui de la production de produits intermédiaires avec 390 entreprises pour 4 000 salariés.

Pour accompagner la création et le développement d’entreprises sur le territoire, Vannes a mis en place un technopôle représenté et animé par l’agence de développement VIPE (Vannes Innovation Promotion Expansion). Créé en 2011, ce technopôle a pour ambition de favoriser le développement économique et de l’innovation en créant un écosystème favorable à la création et au développement des entrepreneurs sur le territoire. En 2018, 69 entreprises innovantes ont pu bénéficier de cet accompagnement. La stratégie du technopôle est définie selon 4 axes majeurs : la valorisation de produits naturels ; le traitement de l’information ; la santé et le bien-être ; les loisirs et le nautisme. L’épicentre du technopôle est le Parc d’Innovation Bretagne Sud (PIBS). C’est ici que sont réunies la majorité des entreprises vannetaises.

Parmi ces différentes entreprises, CECAB, Evialis et Diana Ingrédients sont les plus importantes et elles appartiennent toutes au secteur agroalimentaire.

La présence singulière du secteur nautique

Le Pays de Vannes est le cœur du secteur nautique en France. Siège français de la plus grande voilerie du monde, il comptabilise plus de 80 entreprises et près de 500 emplois. Il est important de signaler que le littoral de Vannes fait partie de la Sailing Valley. Cet espace dédié à la pratique d’activités nautiques attire de nombreuses entreprises spécialisées en architecture et en équipements nautiques. En 2015, La Sailing Valley comprenait 110 entreprises, 1 500 emplois, 215 millions d’euros en chiffre d’affaires, ce qui représentait 90% de ce qui se fait de mieux en France dans le domaine de la course au large. Pour répondre à la demande de conception et de construction nautique consacrée à la compétition, un pôle a été créé dans le Parc du Golfe, un parc d’activité sur le port de la ville. De nombreux leaders du secteur nautique se sont implantées ici : Multiplast, le détenteur de records mondiaux à la voile ; BiC Sport, la référence mondiale de la planche à voile et du surf ; Plasmor, entreprise française de kayak de mer ; et Seagull, le leader mondial du char à voile.

Le pôle de compétitivité

Avec la création du pôle de compétitivité Valorial, Vannes a suivi le plan de lancement de la nouvelle politique industrielle française instauré en 2004. Véritable source d’innovation et réel facteur d’attractivité, ce regroupement d’activités a permis de dynamiser l’économie en stimulant la compétitivité et en créant de nouveaux emplois. Le pôle Valorial se développe autour de 4 grands axes : la technologie alimentaire dans le lait et les ovoproduits ; les nouveaux ingrédients et nouveaux produits ; la nutrition santé et l’écologie microbienne pour la qualité des productions. Ce pôle s’appuie sur un réel potentiel industriel et technologique agroalimentaire : 150 industriels, 70 000 emplois et 600 chercheurs qui forment un vaste réseau de recherche, de transfert de technologie et de formation.

Le réseau routier et les transports en commun

Vannes et son agglomération bénéficient d’une situation géographique intéressante et d’infrastructures routières, ferroviaires et aériennes privilégiées. L’autoroute permet de rejoindre Rennes, Nantes et Quimper en 1h de trajet seulement. En dehors du réseau ferroviaire ouvert sur les villes bretonnes, Vannes est desservie par la ligne de TGV Paris-Montparnasse – Quimper, ce qui permet de rejoindre la capitale en 3h de temps. Enfin, l’aéroport international Nantes Atlantique est situé à seulement 1h de Vannes, ce qui permet aux habitants d’avoir accès à 19 destinations domestiques et 23 destinations étrangères en Europe, en Afrique du Nord et à Montréal. Quant à l’aéroport de Vannes-Golfe du Morbihan qui se trouve à 10 minutes du centre-ville, il offre un service d’aviation d’affaire mais il ne propose pas de voyages de loisir.

Bénéficiez d’un prêt professionnel pour créer ou développer votre entreprise à Vannes

La création ou le développement d’une entreprise est le signe de votre engagement dans le paysage économique vannetais. Pour mener à bien votre projet professionnel, vous avez besoin d’un financement adapté à votre activité et à vos besoins. Selon les situations, vous pouvez bénéficier d’un prêt entreprise destiné à répondre aux besoins immobiliers, d’équipement et de trésorerie. Grâce à mon expertise et à mon analyse, je suis à même de vous faire bénéficier de ce financement avantageux en démarchant les établissements bancaires à votre place.

L'immobilier à Vannes

Le parc immobilier vannetais

Située en Bretagne Sud, Vannes offre un cadre de vie privilégié pour les résidents et attire de nouveaux habitants chaque année. L’importante demande de location traduit cette attractivité et corrèle avec le dynamisme économique de la ville.

Le parc immobilier de Vannes est constitué à 70% d’appartements, un pourcentage supérieur à la moyenne nationale. En achetant à Vannes, les investisseurs immobiliers ont la garanti de louer facilement, rapidement tout en bénéficiant d’un rendement locatif avantageux. A titre d’exemple, 164 studios ont été vendus à Vannes en 2018. Ce chiffre témoigne du dynamisme du marché immobilier et du faible risque encouru par les investisseurs immobiliers.

Cette ville balnéaire attire également de nombreux touristes venus profiter du bord de mer et du Golfe du Morbihan. Pour cette dernière raison, il est intéressant d’exploiter le potentiel de Vannes et de miser sur de la location saisonnière et des séjours de courte-durée.

Investissez dans l’ancien et bénéficiez de la loi Denormandie

En raison de son patrimoine architectural, Vannes est bénéficiaire du Plan Action Cœur de Ville et elle est éligible à la loi Denormandie. Ce dispositif mis en place en janvier 2019, est un complément à la loi Pinel Ancien. La loi Denormandie propose un programme de défiscalisation avantageux pour les investisseurs qui achètent et rénovent des bâtiments anciens dans 222 villes françaises dont Vannes. L’objectif est d’améliorer la qualité du parc immobilier vannetais et de répondre à la demande croissante de logements. En définitive, les investisseurs immobiliers qui achètent dans l’ancien pourront donc bénéficier d’une réduction d’impôt.

Besoin d'un crédit immobilier ?

 

Profitez du potentiel immobilier vannetais

Pour l’acquisition de votre propre habitation ou pour un investissement dans la pierre, je vous apporte mes connaissances du secteur immobilier à Vannes. L’étude de votre situation et la compréhension de votre projet immobilier me permettent de mener à bien ma mission : vous faire bénéficier d’un prêt immobilier avantageux. Je vous aide à investir dans l’ancien et à bénéficier d’une réduction d’impôts. Avec professionnalisme et détermination, je démarche les différents établissements bancaires à votre place et ainsi je vous décharge des contraintes liées à la recherche d’un crédit immobilier.